samedi 30 avril 2016

Listes des aliments AIP

Le régime AIP se fait en 2 parties. D'abord la phase d'élimination qui peut durer 30 jours, si les symptômes sont encore présents cette phase peut être prolonger. J'ai continué ma phase d'élimination plus longtemps car j'avais toujours des douleurs dans certaines articulations, mais mon inflammation a beaucoup diminué après 30 jours.
Avec ce régime il faut faire attention à plusieurs choses: augmenter le nombre de légumes à manger, la viande est inclus mais il faut biensûr manger plus de légumes que de viandes. La viande doit aussi être de bonne qualité pour éviter les grains et antibiotiques donnés aux animaux.Les fruits sont aussi inclus mais il faut aussi ne pas en abuser à cause du sucre qu'ils contiennent.
Les aliments gras comme l'avocat, la noix de coco sont très conseillés.
Une des choses très importante à faire tout les jours est un bouillon d'os.

Voice la liste des aliments à éviter:
Tous les grains:
riz, amarante, orge, maïs, sarrasin, boulgour, millet, sorgho, avoine, quinoa, seigle, épeautre, blé, teff.
Certains légumes:
haricots de toutes sortes, lentilles, pois chiche, graine de soja.
Tous les oeufs.
Tous les morelles:
Pommes de terre, aubergines, poivrons, piments, poivre de cayenne, paprika, tomates, les baies de goji.
Toutes les graines: 
Graines de potirons, graines de tournesol, graines de sesame, graines de coriandre, graines de chia, graines de moutarde etc
Toutes les noix:
Cacahuètes, amandes, cacao, coffee, noisettes, macadamia etc
Tous les produits laitiers:
Yahourts, fromage, lait, beurre etc
Toutes boissons alcoolisées
Le sucre

Voici la liste des aliments à inclure:
Légumes: 
Broccoli, Choux, patate douce, citrouille, laitue et toutes salades, poireau, onions, ail, avocat.. etc bref tous les légumes sauf ceux cités dans l'autre liste.
Viande:
Nourrie avec de l'herbe, poissons mais faire attention au thon et autres gros poissons à cause des taux de mercure qu'il peuvent contenir, les abats sont très bons pour nous, le porc est parfois considéré comme inflammatoire donc j'en mange mais pas souvent. Les fruits de mer. Le bouillon d'os.
Toutes les herbes.
Tous les fruits:  mais il faut faire attention de ne pas trop en consommer à cause du sucre naturel qu'ils contiennent.
La noix de coco est très conseillée et surtout l'huile de noix de coco, je l'utilise pour tout, elle a de supères propriétés.
Les seules huiles dont nous avons droit: l'huile d'olive, l'huile de noix de coco, l'huile d'avocat et l'huile de palme.
Les olives sont aussi conseillées.

Si vous voulez en savoir plus sur ce régime, pourquoi certains aliments sont bons ou pas pour nos maladies, allez sur mon coin resources pour voir quels sites j'ai utilisés pour suivre ce protocole.

Resources

Durant ma journée de guérison, je suis tombée sur des sites et livres qui m'ont beaucoup aidé:

Sites sur le protocole AIP et les maladies auto-immunes:
http://autoimmune-paleo.com/
http://www.phoenixhelix.com/
http://www.thepaleomom.com/
https://anneangelone.com/

Livres sur le protocol AIP:
Nourish
The Paleo Approach de Sarah Ballantyne

Livres qui m'on inspirés:
The last best cure: Donna Jackson Nakazawa.

Livres sur mindfulness (la traduction en français est le méditation consciente):
True Refuge de Tara Brach
Radical acceptance de Tara Brach

Podcasts:
Tara Brach

vendredi 29 avril 2016

Les meilleurs choses à découvrir au Cap


Cela fait maintenant 13 ans que j'habite ici. Mon fils Noah est né ici,  it's my home. Comme la chanson dit " Home is where the heart is" et à ce moment précis mon coeur est ici au Cap.
Nous habitons en ville dans un quartier super sympa qui s'appelle Tamboerskloof.
Si vous venez visiter, il y a beaucoup de guest house dans notre quartier, c'est assez proche de la ville et de plein de petits restaurants sympas comme Manna, Cafe Paradiso. Notre restaurant préferé est Woodlands qui se situe dans un quartier près de nous qui s'appelle Vredehoek.
Si vous voulez aller à la plage, il y a beaucoup de choix: Camps Bay est la plage la plus grande et où l'on trouve le plus de touristes. Il y a aussi les plages Clifton 1,2,3,4 qui sont plusieurs petites baies super sympas. Il ne faut juste ne pas avoir peur des escaliers nombreux pour y accéder.
Le weekend nous aimons beaucoup faire de la marche, il y a aussi beaucoup de petites randonnées à faire pas loin de la ville: aller sur le top de Lion's Head qui est un petit pic à côté de Table Mountain.
Si vous avez du courage, il y a biensûr des randonnées jusqu'au haut de Table Mountain mais je préfère prendre le téléphérique.
Nous partons dans 3 mois vivre en France, nous allons visiter tous nos petits coins favoris que je vous ferez partager.

mercredi 20 avril 2016

Trouver un docteur à l'écoute.

Je dois avouer avoir eût beaucoup de chance avec mes docteurs. Après avoir découvert le protocole AIP, j'ai cherché un médecin dit "intégral" pour m'aider à en savoir plus sur les maladies auto-immunes et les différents chemins de guérison à explorer.
La médecine conventionnelle, la plupart du temps, ne traite que les symptômes et douleurs.
Je voulais en savoir plus sur les causes de ma maladie, je n'étais pas convaincue que seule le gène HLBA27 était la cause.
Ce nouveau docteur m'a donné plus de details sur les problèmes dû à un intestin perméable, et elle m'a aussi expliqué que d'autres choses sont à prendre en compte comme; avoir une bonne nuit de sommeil qui doit être aux environs de 7h/8h, manager son stress et voir si son corps à besoin de plus de nutrients. Toutes ces choses jouent un role vers la guérison,j'ai compris que je ne dois pas ignorer une d'elles si je veux me rétablir.
Nous avons aussi fait une prise de sang pour voir si je manquais de certaines vitamines.
Ce qui été le cas et le cas de la plupart des gens atteint de maladies auto-immunes: je manquais par exemple de vitamine B qui joue un rôle sur le stress, de vitamine D qui est très importante pour le système immunitaire, la liste était assez longue. Nous avions aussi vu que ma thyroïde ne marchait pas très bien, il semblait que je pouvais avoir un hypofonctionnement de la thyroïde.
Bref mon système était déséquilibré et il fallait commencer à travailler sur rétablir la balance de ce système pour donner une chance à mon inflammation de descendre.
Ca a été très important pour moi de pouvoir travailler avec des professionnels de la santé qui ont de l'experience avec tout cela.
J'ai maintenant une armée de spécialistes: mon homéopathe, ma nutritioniste, un acupuncteur... ils ont tous un rôle à jouer vers ma guérison.
Nous revenons vivre en France au mois d'Août et je suis un peu nerveuse de ne plus les avoir autour de moi, mais je suis confiance que je retrouverais de supers docteurs de l'autre côté.

Découvrir le régime paleo

Screen Shot 2016-04-14 at 12.24.33 PM
La chose que mon rhumatologue ne m'avait pas expliqué, c'est que la SA est une maladie auto-immune. Ce qui a tout changé pour moi. Je comprenais que mon système immunitaire était en grande alerte et s'attaquait à mes articulations.
J'ai commencé à faire des recherches sur internet sur les maladies auto-immunes et j'ai trouvé plusieurs blogs, la plupart des Etats-Unis, écris par des gens comme moi atteint de maladies auto-immunes. C'est là que j'ai appris pour la première fois le lien entre le syndrome de l'intestin perméable et ces maladies. 
Pour en savoir plus : http://www.maplante.com/intestin-et-inflammation/
J'ai aussi découvert le régime paleo Auto-Immune, plus souvent connu sous l'abbréviation AIP. Ce protocole consiste à eliminer tous les allergènes qui peuvent irriter l'intestin. Le but de ce protocole est donner une chance à l'intestin de ce rétablir.
Ce régime se fait en 2 phases; la phase élimination et la phase réintroduction.
Pour suivre le régime j'ai suivi ce site: et j'ai aussi eût l'aide d'une nutrionniste.
Pour en savoir plus: http://autoimmune-paleo.com

Ce qui m'a aussi surtout beaucoup aidé moralement, c'était de savoir qu'il y avait une communauté de personnes comme moi. Ne plus se sentir seule dans sa maladie c'est vraiment réconfortant.

Le diagnostic

Screen Shot 2016-04-14 at 4.09.12 PM
Pourquoi parler de ma maladie sur mon blog? Je veux tout juste donner espoir à d'autres personnes qui sont peut-être dans la même situation que moi.
Il y a un an environ au mois de Mars 2015, je suis tombée très malade. Cela a commencé avec des douleurs de dos terribles, je suis allée voir un chiropracteur, je pensais en avoir finis d'ici peu. Mais quelques jours après certaines de mes articulations sont devenues enflées et bloquées. D'abord ce fut mon coude gauche puis ma mâchoire, mon genou droit et certains de mes doigts et orteils. Les douleurs accompagnées de spasmes dans tout le corps c'était l'horreur. Je ne pouvais pas dormir la nuit ou manger normalement.
J'ai pris rendez vous chez un rhumatologue car j'avais le sentiment que quelque chose n'aller vraiment pas. Après des milliers de questions, une prise de sang et 2 semaines plus tard le verdict tombe: J'ai une Spondylarthrite ankylosante. Le docteur m'expliquait que c'est genetic, le gene HLBA27  déclenche cette maladie. Il me disait aussi qu'il n'y avait pas de cure, qu'à partir de maintenant seuls les médicaments pouvaient m'aider à réduire la douleur.  Mais il fallait essayer plusieurs cocktails de pilules pour voir celles qui allaient marcher.
Ce diagnostic c'était un vrai cauchemar. Je voyais ma vie changer devant mes yeux sans que je ne puisse rien faire. Je me reveillais tout les jours en larmes à l'idée d'un avenir qui s'annonçait plutôt mal.
Je ne me sentais plus moi même. Les médicaments et la fatigue me rendaient lethargique, moi qui ne prenait même pas de pilules pour des maux de tête. J'avais maintenant un cocktail de 10 pilules à prendre chaque jour: prednisone, methotrexate, salazopyrin, folic acid, celebrex et voltaren pour pouvoir dormir la nuit. Les médicaments ont mis au moins 2/3 mois à agir. Les douleurs avaient diminué mais pas disparu. Les matins et les soir étaient le pire, je ne pouvais pas bouger, mon corps était tout figé, comme un métal rouillé qui a besoin d'huile pour marcher.
J'avais aussi fait de la recherche sur les médicaments que l'on m'avait donné, et les rapports n'étaient vraiment pas encourageant sur les effets secondaires de ces drogues si fortes, spécialement le methotrexate qui est une drogue de chimiothérapie. L'idée de devoir prendre cela toute ma vie me donnait des frissons, c'est claire que mes organes allaient souffrir de ce cocktail de drogues.
Je passais la plupart de mon temps sur internet, j'avais le sentiment qu'il y avait plus de choses à savoir sur ma maladie.